code de conduite de l'orpaillage
L'orpaillage (extraction artisanale de l'or en rivière) dépend du régime minier pour l'extraction de l'or et du sable, du régime du commerce pour la vente des produits récoltés, ainsi que du code forestier et de l'environnement. Vu la popularité que cette recherche prend dans certains départements, les pouvoirs publics par les Préfectures ont définit une règlementation spécifique, en relation avec les autres usagers (pécheurs, agriculteurs,...) et en fonction de la gestion de l'eau. On n'en est pas encore au permis d'orpaillage ("Dredging") comme aux États-Unis, mais cela risque d’arriver peut être doucement.
Il faut ainsi faire une déclaration à la préfecture du département pour la recherche dans le domaine public, sous forme de lettre informative, il ne s’agit en aucun d’une demande d’autorisation bien que le document qui vous est retourné en est une. Cette demande est à faire notamment sur les départements du Gard, de l’Ariège et de l’Hérault. Pour le Gard une carte vous sera renvoyée avec votre « autorisation », certaines rivières sont interdites à la prospection.
Exemple de courrier avec bien sur vos coordonnées complètes :
« Madame, Monsieur,
Je vous informe que je pratiquerai l’orpaillage de loisir pendant mes congés de X (périodes) aux alentours de X (lieu). Je n’utilise que du matériel traditionnel et artisanal autorisé : pelle, batée.
Enoncez les personnes éventuelles qui peuvent vous accompagner et pratiquer l’activité, pas la peine de mettre votre épouse si elle ne fait que bronzer sur sa serviette...»
Un terrain ou un bout de rivière a toujours un propriétaire. Pour les petites c'est souvent un propriétaire privé, pour les navigables ou flottables, c'est l'Etat (représenté souvent par la DDE) ou la commune. Un bon dialogue avec le propriétaire de la rivière ou des rives est toujours indispensable si ce n’est en amont avoir son autorisation : difficile de savoir à qui appartient le terrain sur lequel vous êtes en train de pique-niquer ou orpailler, le cadastre seul vous le dira.
Aussi si des personnes viennent voir ce que vous faîtes n'hésitez pas à engager un dialogue sympathique, il s’agit peut être du propriétaire du terrain. Tout se passe toujours très bien. Respectez les orpailleurs qui sont sur place et n’allez pas creuser dans leur trou à moins qu’ils vous y invitent !!! N’oubliez pas de remettre toujours en état le terrain à son initial en rebouchant les trous et ramassant toutes les ordures que vous trouvez même si ce ne sont pas les vôtres. Un peu de dépollution et de nettoyage fait toujours du bien à cette nature qui nous donne tant.
Bon orpaillage à tous.
Tous nos stagiaires n’ont pas besoin de faire cette demande, ils sont couverts par nos soins.