réussir sa journée d’orpaillage
Aujourd’hui toutes les inhibitions et interdits de votre enfance vont tomber. Les activités que nous vous proposons sont de formidables supports pour découvrir le milieu naturel autrement et pour se découvrir soi-même. Vous allez faire de l’orpaillage. Si dans orpaillage il y a le mot OR, il y a aussi l’environnement qui va autour pour le découvrir : la rivière, la campagne, la terre, la boue, les insectes, etc. Vous allez effectivement vous « salir » ! Terminer les : touche pas à la terre..., c’est sale..., sors de là... que l’on a tant entendu !!! Ici en pleine nature, nous allons complètement nous immerger.
Pour ce faire prévoyez néanmoins pour cette journée :
- Des vieilles chaussures (type baskets, idéal !) que vous allez finir d’user ici. On ne va jamais pieds nus à la rivière. Si elle nous apporte de l’or, elle charrie aussi nombre d’autres choses plus dangereuses pour les pieds.
- De vieilles affaires (le maillot de bain aussi selon la météo) pour trainer dans et au bord de la rivière, mais aussi un change et des serviettes pour vous sécher, pensez aux sièges de votre voiture après !!!
- Il risque de faire chaud : alors casquette ou chapeau pour éviter l’insolation et une bonne crème solaire car avec la réflexion de l’eau, vous risquez de devenir vite rouge écrevisses.
- Il risque de pleuvoir : alors un bon coupe vent ou Kway suffiront.
- On est à la campagne, il y a des petites bêtes par ci, par là et oui !!! Une crème anti moustique ou bien encore la petite trousse pharmacie de secours pour soigner les petits bobos.
- N’oubliez pas votre pique-nique. S'il est tentant d'improviser son repas en plein-air, il vaut mieux tout de même prévoir au mieux votre sortie pour la réussir pleinement. En effet, il ne suffit pas de remplir un joli panier en osier de victuailles gourmandes. Une bonne organisation s'impose : prévoyez de quoi manger.
- Pour bien s'hydrater, l'eau est vraiment incontournable. Pour la garder fraîche, utilisez une gourde isotherme ou emportez une bouteille remplie au 3/4 et congelée la veille. Protégez-la de la chaleur en la plongeant dans l'eau de la rivière ou en l'enterrant dans le sable. Prévoyez de l'eau pour tout le monde, sachant qu'il faudrait normalement boire au moins 1,5 litres d’eau par jour. Et surtout, buvez toujours avant d’avoir soif. Au bord de la rivière on ne rend pas toujours compte !
Nos dernières recommandations :
- Si vous porter des lunettes prévoir de les attacher pendant l’activité.
- Vous venez avec vos enfants et ils n’orpaillent pas .Ils doivent toujours rester sous votre vigilance, une bouée est utile si ils ne savent pas nager. On se noye aussi dans 10 cm d’eau.
- Ne venez pas avec des objets précieux, retirer bagues et autres bijoux que vous pourriez perdre à la rivière.
- Ne laisser rien à vue dans votre voiture, elle reste garer au bord des chemins. D’ailleurs à ce sujet, laisser votre Porsche au garage, elle ne passera pas dans les chemins de terre poussiéreux et chaotiques.
- Respecter les horaires et point de rendez-vous. Si vous avez un souci de quelques sortes téléphonez nous la veille ou le matin même, le reste du groupe vous attend pour démarrer.
Nos journées, que nous souhaitons toujours ludiques, réalisées dans une ambiance détendue peuvent être sportives, techniques, éducatives ou tout ça à la fois...
Allez, on se retrouve bientôt sur le terrain, nous serons heureux de vous faire vivre la ruée vers l’or en France et de faire de cette journée un moment inoubliable.
N’oubliez pas que vous êtes assuré de repartir tous avec l’or que vous aurez sorti de vos propres mains.