l'or sous toutes ses formes
A l’état natif, il vous sera possible de trouver de l'or sous trois formes bien distinctes. La première, est la plus courante dans nos contrées, appelée paillette d’or (miette d'or que l'on récupère dans le sable aurifère) d'une grosseur supérieure à un point sur un « i » et inférieure à la taille d’une aile de mouche. Les paillettes d’or sont souvent plates. En dessous de cela vous êtes sur ce que l'on appelle la poudre d'or (fine particule d’or fin) ou le grain de sable. Il faut alors avoir un œil averti. Couramment, les paillettes d'or qu'un chercheur d'or trouve de lui-même sont concentrées dans des tubes.
La seconde forme nettement plus visible et plus volumineuse se nomme le grain d’or. Comparativement, cela ressemble à une paillette mais cela peut être pincé entre deux doigts et fait du bruit lorsqu'on le fait tomber dans la batée. Tout ce qui sera plus gros qu'un grain sera considéré comme étant une pépite d'or. Pas besoin de vous en dire plus ; vous ne pouvez pas vous tromper quand vous tombez dessus.
La troisième forme est un peu moins aisée d'avoir car il s'agit d'or sur quartz. C'est de l'or encore emprisonné dans la gangue rocheuse. La gangue étant la roche qui entoure le métal. Dans ce cas, on parle alors d'or cristallin. Rappelons encore que tout ce qui brille n'est pas d'or comme le rappelle le dicton.
Enfin sachez qu'il est possible de trouver de l'or sous toutes autres formes : morceaux de bijoux fragmentés, de pièces en or, ou lingot ! Même si le cours n'a jamais été aussi haut depuis 40 ans (plus de 30k€ le lingot d'un kilo d'or), vous n'êtes pas près de tirer le moindre avantage financier de vos récoltes.Les orpailleurs capables de vivre de leurs récoltes sont très peu nombreux. Gardez alors votre or précieusement dans des tubes, c'est le fruit de votre passion pour ce métal et la satisfaction de l'avoir sorti de terre de vos propres mains.